Le hockey sur glace, le sport des colosses de glace

Le hockey sur glace, le sport des colosses de glace

Le hockey sur glace, le sport des colosses de glace

Le hockey sur glace se pratique souvent en groupe et sur un domaine spécialement aménagé. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un sport d’hiver qui se pratique sur la glace, dont chaque équipe doit marquer des buts en lançant un disque de caoutchouc, connu comme « rondelle » ou « palet ».
    

Connaître les règles du hockey sur glace

hockey-sur-glace.jpg

Le hockey sur glace se pratique entre deux équipes, dont chacune est constituée de 6 joueurs. Chacun des 5 joueurs (à part le gardien de but) veille à ce que les disques en caoutchouc soient lancés dans le but des adversaires. La manipulation du disque se fait par le biais d’une crosse de hockey. En effet, lors d’un match de hockey sur glace, les joueurs sont libres de se déplacer derrière les buts. Des règlements s’imposent, afin d’assurer la sécurité de chaque joueur, dans la pratique de ce type de sport. Les hockeyeurs peuvent attaquer l’adversaire pour récupérer le disque. Toutefois, les gestes dangereux sont interdits et ouvrent vers la pénalisation pouvant aller jusqu’à l’exclusion de la glace durant plusieurs minutes.

L’équipement de l’hockeyeur

hockeyeur.jpg

Pour assurer sa sécurité lors de la pratique du hockey sur glace, le hockeyeur doit s’équiper de coudières. Ces équipements offrent une meilleure protection au niveau de leur coude, de leurs articulations et de leurs avant-bras. Le gardien de but requiert un matériel spécifique, comme la crosse, les patins, le bouclier, le casque spécial, les jambières et la mitaine. Tous les joueurs doivent porter des gants. Bien évidemment, les hockeyeurs à mains nues sont expulsés du terrain. Sans le palet ou le disque, il est impossible de jouer au hockey sur glace. Il s’agit d’un outil en caoutchouc vulcanisé avec 2,54 cm d’épaisseur, 7,62 cm de diamètre et pesant environ 160 g. Le palet est caractérisé surtout par sa vitesse de déplacement pouvant aller au-delà de 150 km/heure.